(…) Dat het de kunst is
goed te dragen, een ritme te vinden samen balans
te bewaren zagen we daar; het moet een soort
wiegen zijn dat de angst voor het laatste

verdrijft. in beweging blijven
desnoods pas op de plaats.

 

uit: ‘De buigzaamheid van steen’, De kunst van het dragen, 2005.
Hester Knibbe

Vivre jusqu'à la fin

chez vous à la maison

Un nouveau projet de soins OPMAAT a été créé afin que les personnes atteintes de démence, désirant en général rester le plus longtemps possible à la maison, puissent le faire dans de bonnes conditions.

chez nous pendant la journée

Dans la Villa et dans la Maison enveloppée une dizaine de personnes passent la journée ensemble, dans la convivialité et jouissant d’activités individuelles adaptées.

en séjour temporaire

La Villa offre aux personnes atteintes de démence, de même qu’à leur famille ou à des visiteurs, la possibilité d’y loger, de prendre du recul, de prendre du temps pour eux et de se ressourcer. C’est une maison ouverte qui jette un pont entre le séjour chez soi et le séjour permanent.

en résidence permanente

Chacune des trois maisons Huis Perrekes héberge une quinzaine de résidents qui vivent en communauté jusqu’à la fin de leur vie.

Vision

Une vision ou une façon de voir et de penser nous permet d’aller au-delà de notre champ visuel et nous permet de porter une réflexion sur ce que nous n’avons pas détecté à première vue.

Nous sommes convaincus que les personnes atteintes de démence sont animées d’une vie intérieure intense. Toute expérience contient une vérité individuelle qui à son tour révèle un vécu personnel. Chaque parcours de vie est unique et invite l’autre à l’écoute et à une réflexion sur ses propres désirs, ses angoisses et sa condition mortelle.

Le lit-berceau

Film

Le lit-berceau permet aux personnes d’y être bercées ou de se bercer et de trouver la quiétude. Il établit un lien entre celle qui s’endort et celle qui berce. Dans la phase ultime de la vie, ce lit unique prodigue un grand confort à tous ceux qui sont présents.

expertise

Depuis le début Huis Perrekes manifeste l’ambition de cadrer les soins dans une perspective large à la fois éthique, socio-culturelle et spatiale.

Dans cette optique Huis Perrekes engage le dialogue avec tous les partis concernés et avec les responsables sociaux, dans un élan chaque fois renouvelé pour faire évoluer le projet/le concept du projet, pour l’enrichir et le faire fructifier dans le secteur des soins intégrés.

 

la famille et les amis

Les parents et les amis se trouvent confrontés à la difficile tâche de choisir l’accompagnement professionnel approprié d’une mère, d’un père, d’un conjoint, d’un partenaire ou d’un ami.

Souvent, étant déjà des soignants informels, ils se sentent coupables, impuissants, fatigués et désolés. Les rôles sont inversés car le conjoint, le partenaire, papa ou maman requiert tous les soins.

les collaborateurs 

Chaque maison ainsi que la Villa est gérée par une équipe autonome, multidisciplinaire qui fonctionne de manière interdisciplinaire.

Chaque équipe est animée par un(e) responsable et compte des infirmiers/infirmières et des aides soignants, un(e) ergothérapeute, un(e) orthopédagogue, un(e) thérapeute musicale, un(e) kinésithérapeute et un médecin généraliste. Elle est assistée par des responsables du nettoyage et de l’entretien de la maison et du jardin.

Liens

Calendrier

Geen Evenementen
Huis Perrekes