Juul & Jules

…le cercle bouclé!

Dans l’accompagnement des personnes atteintes de démence mais également dans l’accueil d’enfants grandissants, Huis Perrekes veut offrir soins et accompagnement sur mesure selon le rythme de chacun. C’est de cette idée qu’est né ‘Juul et Jules’.

Huis Perrekes crée des opportunités de rencontre entre le ‘jeune Juul’ et le ‘Jules plus âgé’. Dès la prime enfance les enfants se familiarisent avec la diversité : avec d’autres enfants, avec des vieilles personnes, des personnes atteintes de démence, du personnel de diverses origines …. Huis Perrekes veut stimuler les enfants et les résidents à développer leurs facultés dans un environnement sécurisant et stimulant afin d’augmenter leur autonomie et de la conserver au mieux.

‘Juul et Jules’ trouvent ainsi leur place dans le prolongement du choix conscient d’intégration dans le village. La vision de ‘Juul et Jules’ se trouve donc exprimée dans la collaboration avec le cycle primaire de l’école voisine.

Chaque semaine des résidents ‘lisent en tandem’ avec des enfants du premier degré. Les résidents prêtent une oreille attentive aux petits lecteurs débutants.

Une fois par mois les écoliers sont stimulés dans un atelier créatif. Des collaborateurs de Huis Perrekes organisent des ateliers divers de musique, de mouvement, de nature, de textile, … auxquels participent des résidents et des hôtes de Huis Perrekes. De belles interactions enrichissantes ont lieu entre enfants et adultes où chacun est sollicité selon ses possibilités.

Tous les quinze jours des enfants du deuxième degré participent à la répétition de la chorale des Betties. Ils prennent alors place à côté d’un résident et de son accompagnateur de sorte qu’un lien de confiance peut s’établir. Ainsi naissent de belles interactions spontanées.

Les enfants des collaborateurs se rencontrent régulièrement dans Huis Perrekes pour jouer ensemble, aller à la découverte, accueillir Saint-Nicolas ou même aider un peu… Au cours des mois d’été ils s’y retrouvent pour la journée pendant 6 semaines. Ils forment un groupe soudé, des bébés jusqu’aux teenager, s’inspirent mutuellement, grandissent ensemble. Dans un environnement familier ils peuvent se sentir comme à la maison, se sentent portés et invités à nouer des liens entre eux, avec les vieux, les accompagnateurs, avec la nature…
Grâce à ‘Juul et Jules’ nous explorons la faisabilité de nos ambitions pour réaliser le gardiennage d’enfants à dimension humaine et dans la continuité de la vision de Huis Perrekes.

‘Juul et Jules’ crée des liens, nous garde en mouvement et boucle le cercle.

Huis Perrekes