La musique & Les Betties

L’importance de la musique se vit au quotidien dans Huis Perrekes. En entrant dans l’une ou l’autre maison, on entend des gens chanter, on perçoit le rythme des pas, la mélodie des conversations, les sons d’un piano, d’une guitare …

Une thérapeute musicale est active dans chaque maison. La musique donne du sens et un support là où le verbe manque. Il y a des sessions musicales collectives mais aussi des moments de thérapie individuelle.

Touchée par la musique une personne est amenée à exprimer ses sentiments profonds et le contact peut s’établir. C’est de façon non verbale que les émotions se manifestent, se partagent, se canalisent, au-delà des mots.

La musique fait partie de la vie au quotidien et a ce pouvoir de créer des liens. Les témoins en sont Les Betties quand ils chantent ensemble.

Les Betties forment une chorale d’une septantaine de personnes de tous âges. ‘En se faisant entendre’, au sens littéral du terme, ils attirent l’attention sur la problématique de la démence et établissent en même temps une relation avec le monde de la culture au sens large.

Les thérapeutes musicales rythment la vie quotidienne dans Huis Perrekes. Elles composent ou arrangent de la musique pour la chorale et les musiciens. C’est la vie simple de tous les jours qui, souvent, les inspire pour les textes et la composition.

La chorale des Betties se compose de choristes enthousiastes de tout âge: enfants de l’école voisine, résidents et hôtes de Huis Perrekes, parents, collaborateurs, bénévoles et sympathisants.

Chef de chorale : Kaat Hertecant
Sous le parrainage de Stijn Kolacny
En collaboration avec Stijn Kuppens, chef du Violoncello Orchestra

 

Huis Perrekes