La famille et les amis

Les parents et les amis se trouvent confrontés à la difficile tâche de choisir l’accompagnement professionnel approprié d’une mère, d’un père, d’un conjoint, d’un partenaire ou d’un ami. Souvent, étant déjà des soignants informels, ils se sentent coupables, impuissants, fatigués et désolés. Les rôles sont inversés car le conjoint, le partenaire, papa ou maman requiert tous les soins.

A nos yeux il est impératif d’en parler avec la famille et les amis, d’être à l’écoute des angoisses et des besoins. Afin de concevoir un service optimal et un accompagnement sur mesure, il est important de chercher ensemble le sens d’un demi-mot, d’un accès de colère ou d’une joie intempestive. La famille et les amis nous dévoilent le cours de la vie à partir de leur ressenti.

Nous cherchons, dans la mesure du possible, un accompagnement dans la ligne de ces récits afin d’assurer un suivi continu. Grâce à des entretiens formels ou informels réguliers avec la famille nous créons une relation de confiance qui est appelée à s’intensifier. L’initiative peut en être prise de part et d’autre.

Des partenaires de résidents actuels et de résidents décédés se rencontrent ponctuellement, échangent leurs expériences et trouvent dans ces moments du réconfort. Des professionnels sont régulièrement invités dans un ‘groupe d’intervision’.

Huis Perrekes