Le lit-berceau

Le lit-berceau permet aux personnes d’y être bercées ou de se bercer et de trouver la quiétude. Il établit un lien entre celle qui s’endort et celle qui berce. Dans la phase ultime de la vie, ce lit unique prodigue un grand confort à tous ceux qui sont présents.

Le lit original

Huis Perrekes, depuis sa fondation, a toujours eu l’ambition de concevoir un lit sur mesure pour des personnes en fin de vie et plus particulièrement pour des personnes atteintes de démence.

Ainsi, en collaboration avec l’architecte de l’époque, Gérard Cools, un lit a été créé adapté aux résidents. Avec ses hauts bords en bois ce lit procure un sentiment de chaleur, de confiance et de sécurité et empêche les personnes de tomber du lit tout en leur accordant une liberté de mouvement. Le matelas à hauteur du siège et la découpure en demi-cercle d’un côté, permettent à la personne atteinte de démence de se sortir seule du lit. Ce type de lit peut meubler une chambre à coucher mais peut tout aussi bien avoir une fonction dans la salle de séjour où la personne qui s’y repose reste sous surveillance des soignants et en présence des autres résidents. L’ergonomie et l’ergothérapie sont donc intégrées à la vie quotidienne.

Un nouveau lit

En tant qu’adulte nous avons perdu la sensation bénéfique du bercement. (Nous sommes trop grands pour être bercés dans les bras de quelqu’un.) Mais nous sommes convaincus que le bercement a un effet bienfaisant et consolant. Par un doux bercement du lit, la personne qui veille témoigne de sa présence et de sa proximité. Le bercement attribue du sens à la veillée et en même temps la personne qui dort ou se repose sent ainsi qu’elle n’est pas seule. Le mouvement rythmé apporte la paix. En outre, un autre effet positif est que le corps légèrement en mouvement est moins soumis à des points de pression et ressent un plus grand confort. Ce sont des moments de repos partagés.

Grâce à ces réflexions, l’atelier d’architecture NU a développé le Lit-Berceau. L’atelier Modest a contribué à sa réalisation en concevant plusieurs prototypes. L’entreprise anversoise Levanto a été responsable de sa réalisation définitive. A l’automne 2019 et au début de 2020, 7 nouveaux lits seront installés dans les lieux de vie et de soins, des des  maisons de soins palliatifs et à domicile.

Le bercement a aussi un effet bénéfique sur l’endormissement des adultes

Non seulement les bébés mais aussi les adultes s’endorment grâce au bercement. Une recherche scientifique a démontré que les gens dorment mieux quand ils sont bercés.

Au total 12 hommes, qui se considéraient de ‘bons dormeurs’, ont participé à cette expérience. Ils devaient faire deux petits sommes de 45 minutes dans une chambre obscurcie et au calme, la première fois dans un lit ordinaire et la seconde fois dans un lit-berceau. Tous les participants se sont endormis plus vite étant bercés et ont trouvé également plus vite un sommeil plus profond.

Les gens qui ont fait la sieste dans un lit légèrement berçant se sont endormis en moyenne 3,5 minutes plus tôt que ceux qui se trouvaient dans un lit fixe. Ces résultats peuvent mettre en évidence pourquoi des parents bercent instinctivement leur petit et pourquoi nous nous endormons si facilement dans un fauteuil à bascule.

L’étude a été publiée dans la revue Current Biology sur la direction de Laurence Bayer et al, de l’université de Genève en Suisse.

Huis Perrekes