Les collaborateurs

Chaque maison, ainsi que la Villa est gérée par une équipe autonome, multidisciplinaire qui fonctionne de manière interdisciplinaire. Chaque équipe est animée par un(e) responsable et compte des infirmiers/infirmières et des aides soignants, un(e) ergothérapeute, un(e) orthopédagogue, un(e) thérapeute musicale, un(e) kinésithérapeute et un médecin généraliste. Elle est assistée par des responsables du nettoyage et de l’entretien de la maison et du jardin.

De par sa compétence, son expérience chaque membre de l’équipe apporte sa contribution par l’observation, l’écoute, le regard personnel. Les différentes disciplines se stimulent et se complètent. Toutes les observations sont discutées au cours des moments de concertation la réunion d’information quotidienne, et la réunion hebdomadaire de l’équipe. Sur mesure, individuellement pour chaque résident des lignes claires et univoques sont définies, ce qui garantit au mieux un cadre offrant sécurité, structure et confiance dans lequel la personne est stimulée et soutenue selon ses possibilités.

La recherche d’une attitude professionnelle est un défi passionnant et un exercice d’équilibre. De bons soins et de l’accompagnement sur mesure pour des personnes atteintes de démence ne peuvent se faire qu’en parallèle avec les bons soins et une guidance sur mesure pour le personnel soignant. L’expérience nous apprend que ce mode de travail collaboratif peut apporter à chaque membre de l’équipe une opportunité pour évoluer.

En dehors des réunions d’équipe hebdomadaires il y a des réunions ponctuelles d’échange avec des professionnels et une supervision des responsables.

Huis Perrekes