Point de vue

‘Une vision ou une façon de voir et de penser nous permet d’aller au-delà de notre champ visuel et nous permet de porter une réflexion sur ce que nous n’avons pas détecté à première vue. ‘

Nous sommes convaincus que les personnes atteintes de démence sont animées d’une vie intérieure intense. Toute expérience contient une vérité individuelle qui à son tour révèle un vécu personnel. Chaque parcours de vie est unique et invite l’autre à l’écoute et à une réflexion sur ses propres désirs, ses angoisses et sa condition mortelle.

Depuis sa fondation en 1986 ‘Huis Perrekes’ est considéré comme un projet tout à fait innovant.

‘Innover ‘signifie pour nous que chaque jour est nouveau et qu’il faut à nouveau se remettre en question.
Cette innovation concerne tout, même le moindre petit détail, et est le fruit d’étude et de communication avec toutes les personnes concernées dans tous les secteurs (internes et externes). Cela signifie qu’il faut s’adapter à tout moment à ce qui vit au plus profond de chacun et dans une société en évolution constante.

La quintessence de cette vision – holding environment (Winnicott 1986) – est le point de repère qui inspire notre façon de travailler: la personne atteinte de démence avec son vécu, ses émotions, dans son univers (matériel et immatériel), avec ce dont elle est encore capable est le point de mire et non ce qui n’est plus ou est abîmé.

Ce mode de travail n’est pas basé sur des modèles préétablis mais se réinvente en continu.

Par cette attitude de recherche et d’innovation – avec des hauts et des bas – nous cherchons à générer une qualité de vie à dimension humaine et sur mesure.

L’accompagnement, les soins et l’architecture des bâtiments nous aident à trouver une continuité avec les phases de vie précédentes afin de garantir aux résidents la sensation de « vivre à la maison » et de « vivre dans la dignité ».
C’est dans ce esprit-là que l’époux d’une résidente nous a confié : « C’était comme si Huis Perrekes était devenue une extension de notre maison »

Partant de cette vision, nous reconnaissons aussi la valeur de faire partie d’une plus grande entité au sein du village.

Notre ambition est d’apporter une contribution à l’identité du village afin d’y améliorer la qualité de vie de tout un chacun.

C’est ainsi que nous osons mettre en évidence la responsabilité de chacun. Ainsi, ‘j’ai besoin de vous’ devient la phrase-clé par excellence.

Notre attitude s’articule autour des notions de ‘présence et absence’ : créer un espace pour ce qui est encore possible et être disponible quand rien n’est plus possible.

Huis Perrekes